Je dois vous l'avouer, j'étais rétif. Le Street Art m'était étranger. Je le trouvais agressif et vulgaire. J'arrivais à reculons.
Le hasard a voulu qu'avant de venir à Street Art City, j'empreinte la route des églises peintes du Bourbonnais. Là, au coeur du Moyen-Age, les meilleurs artisans peignaient sur les murs des fresques gigantesques... et tout a fait sens. Depuis la nuit des temps, c'est à la lumière d'une torche, il y a 20 000 ans dans les grottes de Lascaux, que nos ancêtres Sapiens jetaient leurs émotions et leurs pigments de couleurs à même la roche. Savaient-ils alors qu'ils inventaient un art nouveau et universel ?
Partout depuis, sur tous les continents et à toutes les époques, l'Homme n'a eu de cesse de célébrer la création sous toutes ses formes.
L'art est un langage universel, l'anthropologie même, le propre de l'Homme.
Il est son miroir, l'expression nécessaire de sa communauté, de sa mémoire et de son destin. Il raconte ses craintes et ses tourments, ses colères et ses désirs, il expie ses péchés, glorifie ou critique les pouvoirs, tutoie les dieux…
C'est dans un chuchotement, un flash, que Sylvie et Gilles ont l'intuition magique de créer Street Art City.
L'ancien centre de formation de France Télécom, délaissé depuis 1990, devient un lieu unique au monde et entièrement dédié à l'art pictural urbain ! Un univers fascinant et bouleversant. Une nouvelle "Maison de Médicis" où des artistes du monde entier sont accueillis. Ils trouvent là l'inspiration bienveillante nécessaire à leur création. En immersion totale, délestés des contraintes quotidiennes assumés par la résidence, ils oeuvrent dans des diversités de styles, de cultures et de techniques.
L'aventure prend forme. La City s'ouvre au public qui découvre le Street Art en immersion totale. Des centaines de fresques murales extérieures, un hotel aux 128 chambres dédiés à 128 artistes, les expositions mises en scène... permettent bien plus qu'une simple visite... une expérience et une émotion personnelles fortes.
Et Street Art City continue de vivre... tous les ans, de nouvelles oeuvres se rajoutent ou remplacent celles que le temps effacent car l'Art de Rue est, par nature, éphémère et pourtant éternel, essentiel. Chaque année devient un nouveau cru, délectable gourmandise pour nos yeux, fenêtres sur cour de nos âmes.