Communication, information ou publicité ?
Il existe une grande confusion entre les notions d’information, de communication et de publicité. Est-ce dû à la paupérisation du vocabulaire francophone depuis 40 ans ?
Selon l'échelle Dubois-Buyse, qui recense les mots de la langue française en fonction de leur fréquence d’utilisation, le Français moyen utilise environ 5 000 mots pour se faire comprendre.
Évidemment, cette moyenne cache des distinctions importantes.
Le vocabulaire "quotidien et pratique" varie lui de 300 à 3 000 mots, selon le milieu dans lequel on évolue.
Méconnaitre leur rôle spécifique, c’est passer à côté de leur complémentarité.
Une publicité peut se limiter à faire rêver, ne s’adresser à sa cible que pour la flatter, lui parler de tout sauf du produit, ne lui révéler aucune information concrète… juste la titiller, l’émouvoir et l’intriguer pour l’attraper...
Mais après ? Que se passe-t-il après ?
Qu’importe la vitrine, si une fois entré dans le magasin (ou le site web) le client ne voit pas le produit, ne le comprend pas, ne le goûte pas, ne ressent pas le besoin, l'intérêt, ne se l’approprie pas.
Il ne suffit donc pas de ferrer, il faut aussi savoir convaincre, savoir quitter l’approche camelot et répondre ou, mieux encore, anticiper les besoins et les demandes.
L’information doit alors être claire, bien hiérarchisée, ciblée et pédagogique.
Une approche journalistique neutre, qui ne cherche pas à vendre à tout prix, mais qui - avec métier - s’intègre dans le processus de communication peut se révéler très efficace !
C'est cette approche qui est privilégiée par le Média Mobile dans l'émission "Je Tourisme en Camping-Car" de CampingCar.TV.